Atelier politique fév. 2023

Atelier politique du mercredi 8 février 2023

Présents : Alain, Nelly, Georges, Bernard, Jean-Paul, Michèle.

Georges signale la BD « Capital et idéologie », d’après le livre de Thomas Piketty. De Claire Alet Illustré par Benjamin Adam ; ainsi que d’une vidéo sur « les communs »

Nous discutons de ce que nous avons lu et vu traitant des « communs »

Ce qui nous amène à proposer pour le prochain atelier le thème « des priorités » : lesquelles pouvons-nous envisager quant à ces biens communs, au niveau local, national, et international ? Questionnement sur les droits de propriétés, notamment « jusqu’où j’ai le droit de « faire » dans ma propriété ? » (cf problème du pompage de l’eau dans les nappes phréatiques … quelles règles déterminer pour les limitations de l’usufruit ?

Notions associées ? Pouvoir, profit …

La question de l’héritage peut-elle être discutée ?

Est évoqué l’ouvrage de Pierre Calame : La démocratie en miettes. Pour une révolution de la gouvernance …Nous sommes passés à un stade nouveau où le progrès de l’humanité n’est plus impulsé par les innovations dans le domaine des sciences et des techniques, mais par l’établissement de règles de vie commune et d’interdépendance socioculturelle. … Les relations entre les peuples ne peuvent plus être réglées par les corps diplomatiques des États souverains. Il faut transformer la gouvernance mondiale, ôter les grands dossiers comme l’environnement et la gestion des ressources des mains du ministère des Affaires étrangères pour les transformer en affaires domestiques, préoccupations de tous… Constat : la gouvernance actuelle est inadaptée aux besoins de nos sociétés, elle devrait mettre les individus et les niveaux de pouvoir en relation … Cette démarche ne viendra pas des États, mais des citoyens qui doivent s’allier pour mettre en œuvre des initiatives communes.

Divers : évocation de chat GPT. Outil conversationnel établi à partir d’une intelligence artificielle (IA), capable d’échanger sous forme de messages. Il répond à vos questions, mais génère également du contenu écrit en réponse à une commande écrite de texte précis, appelée « prompt » en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *