CR du 11 janvier 2023

Présents : Alain, Nelly, Georges, Bernard, Michèle. Excusé : Jean-Paul

Bernardnous informe des infos tirées de différentes vidéos ayant trait au nucléaire (différentes centrales, projets …) et notamment de 7 petits EPR (SNS) dont la réalisation demandera de toute façon quelques années, en attendant ?

Est rappelé également un fait actuel au niveau professionnel : le manque de savoir-faire et de compétences

Une discussion porte aussi sur EDF en France, en soulignant ++ le mauvais fonctionnement de la concurrence obligée (par l’Europe) ; EDF d’autre part de nouveau exporte son électricité …

Georges : quelle est notre position par rapport au climat, par rapport au problème de l’énergie qu’on consomme trop. Ne serait-ce pas l’occasion pour changer nos façons de faire et plus nos conceptions et systèmes de fonctionnement politiques et sociaux ? Comment présenter ceci, non en terme de contraintes, décroissances seulement, mais en positif, par rapport à ce que cela peut nous apporter individuellement et collectivement (partages, rencontres, …, agir pour la planète). A ce sujet Nelly évoque des articles d’ATTAC portant notamment sur les apports de la sobriété (Lignes d’ATTAC)

Autre question associée : celle du système énergétique auquel on est soumis en Europe, basé essentiellement sur la notion de marché, de libéralisation, entrainant de fortes concurrences entre pays, sans que le consommateur y trouve beaucoup de positif : quelles portes de sorties peut-on prendre ?

La question des « communs » semble intéressante à creuser (cf Gael Giraud) ce que nous projetons de faire pour le prochain atelier

Un autre thème est proposé par Bernard : comment mieux communiquer, débattre des questions nucléaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *